Une erreur fondamentale à corriger le plus vite possible !

Cela fait bien longtemps que je n’ai plus trouvé le temps d’alimenter mon blog. Sans vouloir me chercher des excuses, il y a notre projet à Dorigny qui me prend environ le double du temps prévu suite à difficultés totalement hors de notre sphère d’influence ; et puis aussi bien sûr le projet d’autoroute solaire qu’il faut pousser de toutes nos forces pour pouvoir passer en mise à l’enquête publique.

Des erreurs ? Nous en faisons tous ! Le plus souvent individuellement, mais aussi parfois collectivement.

Celle dont j’aimerais vous parler se résume par cette image :

Source Wikipédia

Vous souvenez-vous de la votation sur l’initiative dite des multinationales responsables ? Le 29 novembre 2020, une majorité de la population par plus de 200’000 voix d’écart accepte l’initiative, mais malheureusement, elle est refusée par la majorité des cantons

Cette campagne, totalement hors normes par plusieurs aspects, s’est très certainement jouée sur un argument clef des opposants, à savoir l’absence de législation comparable dans nos pays partenaires, dont la Communauté Européenne notamment, et le risque de désavantage compétitif qui en aurait résulté pour notre économie si elle devait assumer ce genre de responsabilité.

Il avait été notamment été promis que si la Communauté Européenne mettait en place un mécanisme de cet ordre, alors notre pays instaurerait un instrument peu ou prou équivalent

Si on reprend l’idée de l’image synthétique, aujourd’hui, la situation se présente comme suit :

En Suisse, pour le résumer, mis à part le cas du travail des enfants et des minéraux liés à des conflits (ex. les diamants du sang), il suffit de faire un joli rapport et hop petit coup de baguette magique, tout est pardonné !!!! En bref, la confession 2.0 !

Il faut être clair, il ne s’agit pas seulement d’une question de morale, car en effet une fois le cadre législatif bien mis en place chez nos partenaires commerciaux, on nous retournera l’argument de ceux qui s’opposaient à l’initiative en 2020, et on opposera des mesures compensatoires à nos entreprises.

Si l’on compare

On se rend bien compte que, comme nous l’affirmions à l’époque, que notre initiative restait modérée et se concentrait vraiment sur le minimum absolu, que le contre-projet ne sert globalement à rien, et que la nouvelle loi européenne présente un visage bien plus ambitieux.

La morale l’exige !

Le bon sens économique le préconise !

Il faut revoter et mettre en place, enfin, un cadre législatif s’assurant que les violations des droits humains ne soient plus tolérées !

Bon, tout ça pour vous dire que je vais m’engager dans le comité basé sur La Chaux-de-Fonds pour dans un premier temps organiser la récolte de signatures, puis préparer la future campagne de votation que nous gagnerons cette fois.

Pour ceux qui veulent s’engager à nos côtés, vous pouvez venir ce mardi 26.11 à la Brasserie de la Grande-Fontaine à 18:30 dans la salle du haut, ou si vous aimeriez venir mais n’êtes pas libres, vous pouvez vous annoncer auprès du soussigné par le fonction “leave a reply” en dessous du titre de ce post à droite.

Laurent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *