Aujourd’hui, ma journée de travail se déroulait sur Genève. Un rendez-vous étant passablement en retard, j’ai eu l’occasion de lire un peu de presse des jours précédents et découvrir, avec étonnement je l’avoue, que le réchauffement climatique ira jusqu’à amplifier la fréquence et la force des turbulences aériennes (voir le cas du vol Singapore Airlines en direction de Londres).
Nous allons imaginer qu’il y a du très positif ici. Compte tenu du fait qu’une fraction importante de la population ressent des angoisses lors de voyages aériens sans histoires, nous pouvons donc espérer que chaque fois qu’un avion traversera l’une de ces turbulences “nouvelle mode”, nous allons “fabriquer” plein de concitoyens subitement parfaitement conscients de l’importance d’agir pour l’environnement maintenant!
Sans plaisanter, tout ceci signifie bien que les conséquences du peu de respect que nous avons de notre petite planète sont réellement imprévisibles. Nous prenons donc des risques très importants et sans même savoir précisément lesquels. Folie que tout cela!
Laurent Jospin