Category Archives: Personnel

Petit message pour les fêtes

Lorsque nous avons choisi la carte de vœux de notre entreprise, les discussions furent nourries pour le moins. Nous soutenons une fondation à but caritatif et ma foi le catalogue regorge de cartes toutes plus belles les unes que les autres.

Cette année, c’est ma préférée qui a été retenue et je ne cache pas le plaisir que j’ai à vous dévoiler, ce qui m’a parlé si fort en la découvrant.

En tout premier lieu son apparence m’a certes beaucoup plus. Mais mon choix ne s’arrête pas à une simple considération esthétique. En plus de la beauté de notre Terre, on ressent aussi fortement sa fragilité, la bulle de l’atmosphère représentée comme une goutte d’eau prête à s’évaporer et disparaître. En nous plongeant plus profondément encore dans le tableau, nous observons cette feuille qui porte notre petite planète en la mettant à la merci de courants contraires. Le courant c’est nous tous, et c’est à nous d’agir pour que nous restions dans des eaux douces et calmes pour nous, nos enfants et tout ceux qui suivront.

Bonnes Fêtes à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Laurent-David JOSPIN

Marche pour le climat, nous y étions!

Il ne faisait pas particulièrement beau à Neuchâtel ce dimanche 29 novembre. Des rafales de vent bien fraîches et très humides, pas vraiment de la pluie mais pas si loin non plus, balayaient avec rage le quai Osterwalder, certainement un temps à rester chez soi. Alors que nous rejoignions avec une partie de ma famille la fameuse église rouge lieu du rassemblement de la marche destinée à faire pression sur nos gouvernants, une pensée traversa mon esprit disant que, vu les conditions, si nous étions effectivement les 400 personnes espérées par les organisateurs, on pourrait légitimement en conclure que la prise de conscience commençait à percer auprès de Madame et Monsieur tout le monde. En toute sincérité, le lac déchaîné me laissait craindre une demi réussite ou demi échec selon le point de vue.

Le moral d’une de mes accompagnatrices serait-il défaillant?

En nous rapprochant du départ, une franche note d’optimisme vint réchauffer nos pensées à défaut de nos corps. C’est sûr les 400 personnes devaient forcément être bien présentes.

Finalement le cortège s’est mis en mouvement. Une petite pirouette pour repasser devant le lac, longer les jeunes rives, traverser le port, longer à nouveau le quai Osterwalder pas plus chaud qu’avant mais nettement plus animé, et enfin emprunter le sous-voie pour une arrivée en force sur la place des halles.

Pas le moindre doute, nous étions largement plus nombreux qu’attendu. Le temps pour la foule de reprendre un peu de courage et hop on attaque la montée au Château.

A l’arrivée les organisateurs avaient prévu une fresque composée de dizaines de dessins réalisés par des enfants dont notre petit David.

Avec un résultat final plein de force et d’espoir.

L’estimation transmise par les organisateurs de la marche nous a été communiquée à hauteur d’un gros millier de participants. Au vu de la “photo-finish” cela semble bien crédible.

Tout cela pour vous informer que la lettre pétition de mon post précédent sera transmise en fin de semaine aux autorités ou au pire lundi prochain. Si vous avez encore la possibilité de transmettre quelques signatures, elles seront accueillies avec joie.

Laurent-David JOSPIN

Pause déjeuner! Une pizza culturelle vous tente?

Le mois écoulé ce blog a vu passer plus de 2700 visiteurs différents soit un record. Les élections fédérales doivent y être pour quelque chose assurément. La fatigue ressentie par le rédacteur en chef autoproclamé sans doute aussi!

Sur la page Facebook du site ( https://www.facebook.com/ouvrirlesyeux.ch/ ), et pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, un premier signe démontrant que j’avais survécu à ces élections est apparu le 27 octobre.

Commenter à chaud me semble très déraisonnable. De nombreux facteurs géo-politiques ont indiscutablement influencé la formation des opinions. Les moyens en présence, notamment l’argent, apportent aussi une part de lumière sur le tableau général. Toutefois, évitons de tomber dans les banalités et attendons d’avoir quelque chose de vraiment consistant à vous proposer pour envisager de se lancer dans de grandes théories.

Alors, pour garder le contact avec vous durant ces jours, je vous encourage à manger une excellente pizza au feu de bois tout en admirant les peintures exposées par mon fils au restaurant Le Cercle Italien de la Chaux-de-Fonds. Et pour vous mettre en appétit, l’invitation et deux exemples des tableaux présentés :

Ne vous inquiétez pas, le coup a été encaissé et l’envie d’escalader les barricades se manifeste déjà.

Ma prochaine action agendée de manière certaine consistera à déposer la répétition de la demande pour l’installation photovoltaïque de l’immeuble Temple-Allemand 33 à La Chaux-de-Fonds en se basant notamment sur la nouvelle LAT maintenant en vigueur. Notez en passant, qu’on ferme la boucle en faisant écho à cette publication sur Facebook dont je vous parlais au début de ce post.

J’espère donc pouvoir bientôt vous offrir quelque chose de substantiel à vous mettre sous la dent. En bref, une petite pause déjeuner et on repart …

Laurent-David JOSPIN

Une rencontre rafraîchissante

Aujourd’hui vendredi, j’étais sur Zürich pour rencontrer une personne s’étant déclarée potentiellement intéressée à financer notre projet d’autoroute solaire.

Cela fait depuis environ une année que je suis actif sur cette recherche, soit à peu près depuis la deuxième version du projet présentée à l’Office Fédéral des Routes. J’ai rencontré pas loin d’une centaine de financiers ou investisseurs potentiels. Et bien, aujourd’hui, pour la première fois, un ami m’a présenté quelqu’un qui comprend à la fois le monde de l’énergie, le monde de la finance, l’interconnexion entre les deux, et surtout les implications planétaires environnementales liées à ces domaines.

Deux petites heures d’entretien, deux heures d’échanges tout simplement géniales, deux magnifiques heures de mise en perspective, deux heures de vrai bonheur!

En toute franchise, je ne sais pas si c’est lui qui financera notre projet, car d’autres sont plus avancés dans l’étude, mais ma rencontre d’aujourd’hui restera marquée d’une pierre blanche. Elle a tout simplement effacé, comme d’un coup de baguette magique, une montagne d’incompréhension, de doutes, et frustrations.

Du pur bonheur, je vous dis!

Laurent Jospin